Centre du patrimoine de la GRC - Projet d'engagement

Contexte

POUR QUI ET POURQUOI ?

Il s’agit d’un projet historique et nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à y participer.

Vos perspectives, vos expériences et vos opinions contribueront à éclairer la prise de décisions entourant un Musée national de la GRC, ce qu’il offrira et la manière de le présenter.

Nous conversons avec les gens d’un océan à l’autre qui possèdent une diversité de perspectives sur ce à quoi pourrait ressembler un Musée national de la GRC, de son rôle au Canada et quelles histoires doivent y être racontées.

Écouter les perspectives à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation

L’histoire de la GRC est une histoire de bravoure, de détermination et de dévouement indéfectible au service public. Employés actuels et anciens employés, partagez avec nous les expériences qui illustrent les innombrables façons dont la GRC assure la sécurité et la protection partout au pays.

Toutefois, l’histoire de la GRC contient également des chapitres plus sombres, où des groupes ciblés et marginalisés ont dû faire face à un traitement oppressif et parfois cruel, lié à leur héritage, leur orientation sexuelle ou leur sexe plutôt qu’à des activités criminelles.

Écouter les communautés autochtones

Les relations entre les peuples autochtones et la GRC sont extrêmement spécifiques et complexes. Pour certains peuples des Premières Nations, Métis et Inuit, ce sont des récits de partenariat et de confiance mutuelle ; pour d’autres, des récits d’injustice et de trahison.

Ce projet vise à créer les conditions pour des conversations franches qui identifieront le type d’histoires qui doivent être racontées par l’entremise d’un nouveau musée national.

Écouter les personnes 2SLGBTQIA+

Au cours des récentes années, la GRC a établi des mesures concrètes afin de devenir une organisation plus moderne et inclusive. Ceci, à la suite de plusieurs décennies de discrimination et de préjugés systémiques et bien documentés contre les Canadiens et Canadiennes qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+ . 

Dans l’exploration du rôle d’un Musée national de la GRC, il sera essentiel d’écouter les perspectives de représentants des communautés 2SLGBTQIA+ afin de reconnaître les injustices du passé et d’identifier comment l’histoire de cette communauté, et les récits de progrès, peuvent et doivent être racontés.

Écouter les personnes d’origines africaine, caribéenne et noire

Brenda Lucki, commissaire de la GRC, reconnaît la présence de racisme systémique dans les politiques, pratiques et processus organisationnels qui, à la surface, peuvent sembler neutres, mais qui désavantagent les personnes ou groupes racisés. Elle a aussi déclaré que la GRC s’engage désormais à mieux comprendre certaines des barrières involontaires qui existent et de travailler à les rectifier. 

Les conversations avec les Canadiens et Canadiennes qui s’identifient comme membres de groupes en quête d’équité assureront qu’un Musée national de la GRC reconnaisse les injustices historiques, crée des opportunités d’en tirer des leçons et trace une voie plus équitable pour l’avenir. 

Écouter les femmes

Les femmes ont pris des rôles d’importance accrue et continueront de le faire alors que la GRC traverse une période de transformation afin de moderniser et refondre sa culture. Ces changements résultent de rapports révoltants de harcèlement et de violence en milieu de travail. Un Musée national de la GRC soulignera à la fois le combat et les triomphes des femmes tout au long de l’histoire de l’organisation. 

À vous la parole